Les Normands étaient de violents parvenus opportuniste et arrivistes. Bref, ce sont des conquérants qui avaient de l’ambition.

Les Vikings, turbulents et avides de gloire, se sont installés dans le futur Duché de Normandie. Ils sont devenus Français avant de s’en aller joyeusement conquérir l’Angleterre, puis une bonne partie du monde.  

Les origines de ces Vikings sont clairement obscures. On sait que des Scandinaves se sont appuyés sur leur compétence militaire, navales et martiales pour s’imposer en Europe et ailleurs.  

Ces vikings ont dominé les institutions et les élites européennes et orientales. Après avoir assimilé les cultures locales, les idées et les systèmes politiques, ils sont parvenus s’extraire de leur condition de sauvages. Ils ont littéralement porté les Premières Croisades. Ils ont poursuivi leurs rêves de gloire en imposant leurs visions.

On retrouve leurs traces des Etats-Unis aux déserts du Proche-Orient.  

Ils se sont jetés la tête la première dans des conflits pour saisir toutes les opportunités qui s’offraient à eux. Ils ont laissé derrière eux les architectures ecclésiastiques et militaires les plus remarquables de l’époque.  

Les origines des Normands 

Les peuples devenus normands ont fait une entrée fracassante sur la scène historique de la violente et tumultueuse fin du IXe siècle.  

A cette époque, l’Europe du Nord est assaillie par des hordes de Danois. Bien évidemment, en joyeux lurons qu’ils étaient, ils ont semé la pagaille partout où ils se sont imposés.  

On ne sait pas exactement d’où viennent ces géants. Les sources de l’époque sont pauvres. On pense que Rollon, leur chef, était Danois. D’autres pensent qu’il aurait pu être Norvégien. On raconte, que parce qu’il était immense, aucun cheval ne pouvait le porter. Du coup, on l’appelait Rollon Le Marcheur.  En tout cas, ce mec, c’est une pure légende.

Pourquoi Normands  ?

En 911, Charles III le Simple, Roi de Francie Occidentale, signe un traité avec Rollon. Le Roi reconnait le droit des Nordiques à s’imposer dans son royaume. En contrepartie, les Vikings tolèrent son droit d’être Roi. En vrai, Charles n’avait pas vraiment le choix, le pauvre. Il éteignait ailleurs des incendie politiques dans son royaume. Pour avoir la paix du côté des Danois, il les acheta et paya la paix au prix fort.  

Pourtant, Charles a réussi à un miracle. Les Vikings devaient se convertir au christianisme et Rollon embrasser son pied pour prouver leur soumission et pouvoir rester en Francie.   

Rollon refuse de s’agenouiller et baiser un pied, aussi royal soit-il.

Il ordonne à l’un de ses Viking de poser un baiser délicat sur le royal pied. Le Guerrier Nordique s’exécute immédiatement. Il saisit le pied du Roi, le porte à ses lèvres, y dépose un poutou et, parallèlement, il retourne Sa Majesté sur les fesses. 

Ce qui veut dire dans la langue de la diplomatie que les Vikings se moquaient déjà pas mal de nous. Ils se contrefichaient royalement d’être les vassaux du Roi. Bref, Rollon y gagne son futur Duché de Normandie et la file du Roi, Gisela. Voilà pourquoi on les appelle les Normands.  

En acceptant les conditions du Roi et en s’installant en Normandie, les Normands se sont intégrés. Ils sont devenus Normands. Les affreux païens qu’ils étaient sont devenus chrétiens. Les barbares avaient donc rejoint la civilisation.  

L’héritage Normand

En 1066, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de Rollon, le duc de Normandie, Guillaume le bâtard décide d’envahir l’Angleterre, bientôt connue comme la Perfide Albion.  

Guillaume ne laisse pas filer la chance de vie. La bataille de Hastings est l’un des tournants majeurs de l’Histoire. L’Angleterre est écrasée par les nobles et les mercenaires de Guillaume. De duc, il devient roi d’Angleterre, l’un des royaumes les plus riches du nord de l’Europe. Il changera la face du monde.  

La bataille de Hasting, le 14 octobre 1066, est la dernière fois ou l’Angleterre a été envahie et vaincue sur son propre territoire. Un Français est sur le trône d’Angleterre. Ce sera l’un des raisons de la guerre de 100 ans qui débutera 2 siècles plus tard.

Les Scandinaves ne s’arrêteront pas à la France et l’Angleterre.  

Dés le Moyen Âge, ils suivent les routes maritimes qui les conduiront en Islande, au Groenland et en Amérique du Nord. Puis, leur soif de l’or, l’excitation des voyages et leur appétit insatiable pour la découverte les emmènent sur les grands fleuves de l’ouest de la Russie jusqu’à la mer Noire et Constantinople. 

Ils négocieront d’égal à égal avec les rois, les papes et les sultans.  

Le monde était déjà une terre d’opportunités pour eux.  

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous