Les pensées envahissantes sont un cauchemar au quotidien. Apprenez à les switcher en passant du mode penser au mode être.
Il y a toujours une narration intérieure dans nos esprits tout au long de la journée. On recherche du sens aux choses. Nous nous posons des questions. On veut comprendre le pourquoi du comment.
Un film mental
Le fonctionnement de l’esprit ne s’arrête pas simplement une fois que nous avons enfin épuisé toutes les possibilités de pensée et d’action. Il y a souvent encore plus d’introspection. On se fait un film mental. Quand nous n’analysons pas les expériences passées, nous sommes probablement en train de penser à l’avenir. Parfois même, on est foudroyé par une idée qui semble à ce-moment-là géniale.
Mais, certains pensent plus que d’autres. Chez ces personnes, il y a énormément de réflexion avant toute action. Les pensées envahissantes deviennent dès lors une source de conflit interne.
Cependant, si je passe tout ce temps dans ma tête, comment apprendre de la réalité et comprendre la vie vraie ? Qu-est-ce que je perds en analysant plutôt qu’en expérimentant ? De fait, ces pensées se transforment en pensées handicapantes. On ne fait plus rien.
Tout mettre en pause
L’idée est d’apprendre à mettre en pause ces films mentaux. Apprendre à désactiver cette réflexion excessive, même si ce n’est que pour quelques instants. Apprendre à passer du mode penser et faire vers le mode sentir et être.
La réalité est que nous passons trop de temps dans notre tête. Nous réfléchissons à des choses qui ne méritent pas autant de temps.
La respiration
J’ai appris à changer de mode. J’utilise simplement mon corps et ma respiration pour faire une méditation respiratoire rapide de trois minutes.
Vous pouvez le faire aussi.
Acceptez que vous êtes en mode penser en observant vos pensées, vos sentiments et vos sensations physiques.
Demandez-vous quelles pensées me traversent l’esprit. Quels sentiments est-ce que je ressens ? Est-ce que je me sens mal à l’aise ? Quelles sensations physiques est-ce que je ressens dans mon corps en ce moment ? Mes épaules sont-elles tendues ? Ai-je des tensions musculaires ou des douleurs quelque part ?
Si c’est le cas, reconnaissez simplement ces émotions sans prendre de mesures particulières. Puis, redirigez votre attention vers votre corps et votre respiration.
Scénario alternatif
Ensuite, vous pouvez essayer d’imaginer un projecteur. Imaginez-le zoomer sur les sensations physiques de votre inspiration et de votre expiration. Passez en mode détection en vous concentrant sur la montée et la descente de votre poitrine, vos organes ou votre ventre.
Remarquez simplement chaque inspiration suivie de son expiration.
Lorsque votre esprit vagabonde en mode penser, comme il le fera inévitablement au début, revenez simplement à vos sensations physiques de respiration.
Passez alors en « mode être », en prenant quelques instants pour simplement exister dans le présent.
Essayez de faire un zoom arrière avec ce projecteur. Soyez conscient de tout votre corps pendant qu’il inspire et expire. Voilà, vous venez de passer de la pensée au simple fait d’être.
Avec la pratique, cette transition deviendra plus facile et plus automatique. Vous pouvez le faire n’importe où et n’importe quand, dans votre propre chambre, au travail ou lors d’un événement social stressant.
Il s’agit juste d’apprendre à porter votre attention sur les sensations de votre corps
Canalisez vos pensées
Ces étapes vous aident à trouver la connexion entre vos pensées, vos sentiments et vos sensations corporelles.
Notez que le but n’est pas d’essayer de les changer. L’intention est simplement de commencer à pratiquer la pleine conscience afin de pouvoir switcher plus facilement d’un mode à l’autre.
Chaque fois que je me ramène au moment présent, j’ai la possibilité de déplacer mon attention du monde intérieur de la stimulation mentale vers le monde extérieur et ses sensations physiques.
En conséquence, je fais un effort actif pour vivre davantage dans mon corps et pour devenir plus conscient de mon être physique à chaque instant en utilisant des ancres comme ma respiration et les sensations physiques que je ressens.
J’aime aussi utiliser mes pieds comme point d’ancrage, juste arrêter ce que je fais un instant et remarquer que mes pieds sont ancrés au sol. Ce qui me donne un sentiment d’enracinement.
Vous pouvez également utiliser l’immobilité de ce qui vous entoure pour vous rappeler de revenir à l’immobilité intérieure. Regardez simplement par la fenêtre. Trouvez un objet sur lequel vous concentrer. C’est un moyen rapide et facile de vous rappeler d’être simplement. Regardez comment cet objet reste immobile, ancré, ne
Soyez bienveillant avec vous-même
La prochaine fois que vous vous sentirez submergé par votre bruit intérieur, honorez-vous et honorez votre esprit en refusant cette narration intérieure. Accordez-vous un petit moment pour juste être. Il s’agit d’être gentil avec nous-mêmes sans aucune culpabilité.
Vous souhaitez bénéficier de l’aide individuelle d’un thérapeute ? Contactez nous.