La première mention de Lilith apparait pour la première fois dans les anciens textes babyloniens. Elle est un démon féminin ailé qui attaque les femmes enceintes et les nourrissons.
De Babylone, la légende de Lilith, dès lors, voyage en Turquie, Syrie, Israël, Egypte et Grèce.
Elle est un démone du désert. Créature nocturne, elle hante le petit royaume détruit d’Édom qui était localisé au sud de la Mer Morte. C’est sa seule mention dans la Bible. Pourtant sa légende continue de croître dans le judaïsme et dans la cuture populaire d’aujourd’hui.
Au Moyen Âge, des sources juives commencent à la décrire comme une première épouse audacieuse et indépendante d’Adam.
Question : Comment diable Lilith est-elle passée d’une démone sauvage à la première épouse d’Adam ?
Ses origines
La création des humains est décrite dans la Genèse. Le premier récit est assez simple : “Alors Dieu créa l’humanité à son image. »
Ensuite, Dieu forme l’homme à partir de la poussière du sol. Puis, il créa la femme à partir du côté et/ou de de la côte de l’homme. Les 2 versions apparaissent dans la Bible.
« Alors le Seigneur Dieu forma l’homme à partir de la poussière du sol et insuffla dans ses narines le souffle de la vie et l’homme devint un être vivant. … Ainsi, le Seigneur Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme et il s’endormit. Puis Il a pris de son côté et/ou de la côte, et a fermé sa place avec de la chair. Et du côté (ou de la côte) que le Seigneur Dieu avait pris à l’homme, il fit une femme et l’amena à l’homme”
Lilith, première régulière Adam ?
Chaque mot de la Bible est considéré comme exact et sacré par les exégètes, les érudits de la Bible. Du coup, les premiers savants bibliques avaient besoin d’une interprétation plus large pour expliquer les deux points de vue différents dans les deux récits de création.
Était-ce le côté ou la côte ?
Dieu a créé la femme deux fois. Une fois née fois avec l’homme. Et une autre une fois du côté de l’homme ( ou de la côté). Donc, selon ces mêmes érudits, Il devait y avoir deux femmes différentes.
De plus, Adam nomme la deuxième femme Eve. Lilith devient, dés lors, première femme. Tout ça, pour pouvoir compléter et accepter le récit.
Un autre texte décrit la création d’Adam et d’une femme indépendante, puissante et sans nom. Les érudits en ont conclu qu’il ne pouvait s’agir que de Lilith.
Ces même érudits bibliques identifient Lilith à plusieurs reprises par le titre « la Première Eve ».
C’est bien plus tard, au Mayen Âge, qu’un écrivain, Ben Sira, a dénoncé le comportement sexuellement explicite de Lilith. Lilith devient dès lors, une femme audacieuse.
En quoi Lilith était-elle différente d’Eve ?
Dieu a donc créé Lilith et Adam à partir de la terre. On raconte qu’ils ont immédiatement commencé à se battre. Adam voulait toujours avoir le sur dessus de Lilith. Il jura qu’il n’accepterait jamais de servir sous Lilith.
Reconnaissant qu’Adam ne lui céderait pas, Lilith « prononça le Nom Ineffable et s’envola dans les airs » (selon Les Contes de Ben Sira).
Trois anges sont immédiatement envoyés pour poursuivre Lilith. Elle refusa de retourner avec eux dans le jardin d’Eden.
Yahvé
Le nom ineffable est le nom de Dieu que nul ne pouvait prononcer. On le remplace, dans la lecture publique de la Bible, chez les Juifs, par des équivalents.
La malédiction posthume de Lilith
« ‘Laissez-moi ! » dit Lilith aux Anges.
Ben Sira, dans ses Contes, lui fait dire “ J’ai été créé uniquement pour rendre les enfants malades. Si l’enfant est de sexe masculin, j’ai autorité sur lui pendant huit jours après sa naissance, jusqu’à ce que sa circoncision, soit le 8e jour après sa naissance. Passé ce délai, l’enfant est automatiquement protégé. En revanche, si l’enfant est de sexe féminin, j’aurai cette autorité pendant vingt jours ».
En guise de compromis, elle promet que si elle voyait les noms ou les formes des anges sur des amulettes, elle ne nuirait pas à l’enfant seul car il serait protégé.
Lilith a également convenu que 100 de ses enfants, des démons, mourraient chaque jour. Elle jura que tous ses autres enfants démoniaques vivraient.
Si seulement, Adam, le premier mâle avait accepté de servir sous la première femelle la moitié du temps, nous n’en serions pas là, aujourd’hui..
C’est tout ce qu’elle lui demandait, la moitié du temps. juste une égalité.
Lilith alors aurait été Eve.
Sérieux, soyez pas idiot les gars. Obéissez à vos femmes.
D’ailleurs la science actuelle l’affirme : happy wife, happy life.