L’obésité : sel et eau.
L’équation à résoudre.
Les raisons surprenantes de l’épidémie d’obésité : trop de sel, pas assez d’eau
Le sel provoque un état de déshydratation qui favorise la conversion de l’amidon des frites en fructose.
Les études scientifiques regorgent d’avertissements sur la manière dont le sucre, les glucides, les graisses saturées et le manque d’exercice contribuent à l’obésité.
Et des dizaines de millions de personnes sont toujours en surpoids ou obèses, en grande partie à cause du régime alimentaire et du mode de vie occidentaux classiques.
En effet, le fructose active un « interrupteur de survie » qui stimule la recherche de nourriture, la prise de nourriture et le stockage des graisses et des glucides qui nous protègent de la famine.
Le fructose dans notre alimentation
Le fructose, un sucre simple, semble jouer un rôle clé dans l’activation de cet interrupteur de survie qui conduit à la production de graisse.
De petites quantités de fructose, comme celles trouvées dans un simple fruit ne constituent pas le problème. Ce sont plutôt des quantités excessives de fructose qui posent problème pour la santé humaine. La plupart d’entre nous obtiennent notre fructose à partir du sucre de table. La consommation de sucres représente environ 15 % des calories du régime alimentaire français moyen.
Ces sucres encouragent les gens à manger davantage, ce qui peut entraîner une prise de poids, une accumulation de graisse et un prédiabète.
Notre corps fabrique également lui-même du fructose. Des études expérimentales suggèrent que cela pourrait suffire à déclencher le développement de l’obésité.
Étant donné que le fructose est fabriqué à partir du glucose, sa production augmente lorsque la glycémie est élevée. Ce processus se produit lorsque nous mangeons beaucoup de riz, de céréales, de pommes de terre et de pain blanc. Ce sont des glucides qui libèrent rapidement du glucose dans le sang.
Mais, la production de fructose peut également être stimulée par la déshydratation, qui entraîne la production de graisse.
La graisse fournit de l’eau
La graisse a deux fonctions principales. La première, bien connue, consiste à stocker des calories pour plus tard, lorsque la nourriture n’est pas disponible.
L’autre fonction majeure, mais moins connue, des graisses est de fournir de l’eau.
Pour faire simple, la graisse ne contient pas d’eau. Mais lorsque la graisse se décompose, elle génère de l’eau dans le corps. La quantité produite est importante. Elle est à peu près équivalente à la quantité de graisse brûlée. C’est si important que certains animaux dépendent de la graisse pour se fournir de l’eau lorsque celle-ci n’est pas disponible.
Les baleines par exemple boivent de l’eau de mer. Mais la majeure partie de leur eau provient des aliments qu’elles consomment. Et lorsqu’elles restent pendant de longues périodes sans nourriture, elles obtiennent leur eau principalement en métabolisant les graisses.
Les frites
Le rôle de la déshydratation en tant que facteur contribuant à l’obésité ne doit pas être sous-estimé. Cela survient généralement après avoir mangé des aliments salés. La déshydratation et la consommation de sel entraînent la production de fructose et de graisse.
C’est pourquoi les frites salées font particulièrement grossir. Le sel provoque un état de déshydratation qui favorise la conversion de l’amidon des frites en fructose.
De plus, des études montrent que la plupart des personnes en surpoids ou obèses ne boivent pas suffisamment d’eau. Elles sont beaucoup plus susceptibles d’être déshydratées que celles qui sont minces. Leur consommation de sel est également très élevée par rapport à celle des personnes maigres.
La recherche montre que les personnes obèses ont souvent des taux élevés de vasopressine, une hormone qui aide les reins à retenir l’eau pour réguler le volume d’urine.
Mais des études récentes suggèrent que la vasopressine a un autre objectif, celui de stimuler la production de graisse.
Pour une personne présentant un risque de déshydratation ou de famine, la vasopressine peut avoir un réel avantage en termes de survie. Mais pour celles qui ne sont pas à risque, la vasopressine pourrait être à l’origine de la plupart des effets métaboliques d’un excès de fructose, comme la prise de poids, l’accumulation de graisse, la stéatose hépatique et le prédiabète.
Boire plus d’eau
Cela signifie-t-il que boire plus d’eau peut nous aider à perdre du poids ? La communauté médicale s’est souvent moquée de cette affirmation. Cependant, on a découvert que donner plus d’eau aux souris ralentissait la prise de poids et le développement du prédiabète, même lorsque les souris suivaient un régime riche en sucre et en graisses.
Il existe également de plus en plus de preuves selon lesquelles la plupart des gens boivent trop peu d’eau en général, et augmenter la consommation d’eau peut aider les personnes obèses à perdre du poids.
Ces mesures simples, boire plus d’eau et réduire la consommation de sel, offrent des stratégies bon marché, faciles et saines qui peuvent prévenir ou traiter l’obésité.
Obésité : sel et eau. Il s’agit de trouver le juste équilibre.