Pourquoi la musique est bonne pour notre cerveau ? Parce que musique et bien-être peuvent être synonymes. 

La musique, c’est du bien-être, du bonheur. Elle nous touche, nous émerveille, nous émeut et nous connecte aux autres. Elle affecte les structures les plus profondes du cerveau. Que ce soit Bach, ACDC ou Beyoncé, la musique nous rend plus sains, plus agréables et plus stables. La musique influence notre bien-être. Nous la comprenons avant même le langage. Nous bougeons notre corps bien avant de prononcer les premiers mots.  

Notre cerveau s’épanouit grâce à la musique 

Le cortex, partie la plus vulnérable du cerveau lors du vieillissement, est maintenu en vie de manière dynamique grâce à la musique.

Les cours de musique servent positivement le cerveau de sorte que, la mémoire reste plus nette plus longtemps. La capacité de résolution de problèmes est maintenue. 

La musique du bien-être

Les enfants qui suivent des cours de musique semblent avoir de meilleurs résultats dans tous les domaines. Leur cerveau réalise des connexions entre leurs deux hémisphères de manière plus proactive.  

Les hémisphères gauche et droit fonctionnent donc mieux ensemble. Leur cerveau est plus flexible. Il n’est pas indispensable d’être un bon musicien. Tant que vous jouez de la musique, cela suffit à maintenir votre cerveau plastique, c’est-à-dire plus jeune et plus performant. 

La musique est si bonne pour votre développement global qu’elle a le pouvoir de vous connecter à vous-même. Elle affecte les structures les plus profondes de votre cerveau. Nous subissons sa merveilleuse influence avant même de naître. Dans le ventre de notre mère, notre respiration et notre rythme cardiaque changent dès que nous entendons de la musique ou des chants à l’extérieur. La musique est un mécanisme psychophysiologique primordial de l’homme. 

Des études ont montré que la musique abaisse rythme cardiaque et tension artérielle. Elle détend les muscles, soulage la douleur, ralentit la production d’hormones de stress. La musique nous aide à nous endormir plus facilement. Elle améliore même le fonctionnement du système immunitaire. Les personnes qui écoutent beaucoup de musique sont donc moins susceptibles de tomber malades. Voilà pourquoi, musique et bien-être sont synonymes.

Synapses, musique et bien-être

Quand vous écoutez de la musique, c’est tout le cerveau qui participe. C’est précisément ce qui rend la musique si unique. Elle active simultanément plusieurs régions du cerveau qui sont connectées par un réseau de nerfs.  Et c’est encore plus vrai lorsque vous jouez d’un instrument. Les parties motrices et visuelles du cerveau participent au processus. Donc, faire de la musique est encore plus enrichissant pour le cerveau que d’écouter de la musique.  

La plupart des zones du cerveau qui sont actives avec la musique, à la fois lors de l’écoute et/ou de la création, sont éloignées les unes des autres. Les nerfs doivent alors parcourir de grandes distances pour se connecter. Ce sont les systèmes cérébraux les plus complexes que nous ayons. 

Ce sont ces mêmes systèmes complexes qui provoquent le plus de stimulations. C’est ce qui rend la musique si bonne pour le cerveau. Plus le cerveau reçoit de stimulation, plus il reste en forme et donc, jeune. 

Écouter et jouer de la musique maintient non seulement nos réseaux cérébraux actifs, mais les renforce également. Les réseaux musicaux semblent être intensément liés aux zones linguistiques. Ce qui signifie que la musique peut stimuler notre sens du langage et de l’apprentissage de nouvelles langues. 

Il a également été constaté que les enfants qui prennent des cours de musique développent de meilleures connexions entre les zones à l’avant et à l’arrière de leur cerveau. Ce qui peut les aider à développer leurs capacités empathiques. La musique rend pacifique.

Chez les personnes âgées qui écoutent ou jouent de la musique, le cortex préfrontal devient plus fort, entre autres choses. En conséquence, la musique freine les stimuli négatifs et les signaux de peur dans le cerveau. Écouter ou jouer de la musique fait de vous une personne plus agréable, plus stable et plus positive. Mais, bien évidemment, on peut bien sûr être positif et gentil même sans musique. La musique apporte quand-même pas mal de bien-être.

La musique et les émotions

Les zones du cerveau impliquées dans le traitement des émotions jouent un rôle dans le traitement de la musique. Le système de récompense, situé au plus profond du cerveau, régule en particulier la dopamine, un neurotransmetteur stimulant. 

Le tronc cérébral, zone au bas du cerveau qui remplit d’importantes fonctions de base telles que la respiration et la circulation, capte les sons que nous aimons. Il libère alors de la dopamine dans tout le système de récompense. Ce système de récompense est déjà connu pour réagir à la drogue, à l’alcool ou la cigarette. Mais il semble aussi répondre au rock ‘n’roll ou à la variètoche. Dès que Pharrell Williams chante  » Because I’m happy », notre système de récompense se réjouit. 

Quand notre cerveau reconnaît une chanson qui nous a fait du bien dans le passé, il ouvre immédiatement à nouveau les portes de ce sentiment de bonheur. 

Il existe aussi un lien entre le système de récompense et le centre de mouvement. Lorsque vous faites ou écoutez de la musique, vos capacités motrices sont stimulés. Cela peut expliquer pourquoi nous avons si souvent envie d’écouter de la musique et donc de danser lorsque nous sommes heureux. 

Dans certaines langues, il n’existe pas de mots différents pour désigner la musique et la danse. Pour ces cultures, c’est une seule et même chose. Le cerveau pense de la même manière. La danse est un effet secondaire bénéfique de la musique. Cela nécessite une coordination mentale complexe, qui améliore les fonctions sensorielles et motrices. 

Quelle genre de musique ?

Celle qui vous rend heureux.

Est-ce que Bach provoque le même effet que Beyoncé ? Y a-t-il des types de musique qui ont plus d’impact que d’autres ? Bien sûr qu’il existe bien sûr de nombreuses mélodies qui plaisent à de larges groupes de personnes.  

Mais la musique est avant tout quelque chose de très personnel. Le cerveau de chacun est unique et fabrique du bonheur à sa manière. La musique que vous avez entendue dans votre jeunesse, les souvenirs que vous avez avec ces mélodies, convoquent des images intérieures qui surgissent en vous. Ces images évoquent à leur tour des émotions. Tous ces effets bénéfiques de la musique ne se produisent que lorsque nous écoutons de la musique que nous aimons. C’est la condition sine qua non pour créer son propre bonheur. 

La puissance de l’effet de sa musique préférée peut parfois être observée chez les patients atteints de démence. Des gens qui semblent ne se souvenir de rien, interagissant à peine et s’arrêtant de parler, réagissent soudainement lorsqu’ils entendent une chanson de leur enfance. Leurs yeux brillent. Ils chantent et tapent de la main ou du pied. Ils peuvent même répondre brièvement à certaines questions. C’est émouvant. Ce phénomène est lié à la mémoire à long terme, qui est épargné le plus longtemps. Cela montre à quel point la musique est profondément ancrée dans le cerveau. 

Quelque chose de similaire se produit chez les personnes qui ont eu un AVC et qui ne peuvent plus parler. A l’aide de la musique ou du chant, elles réussissent souvent à réapprendre à parler. Chez ces patients, la musique influence positivement leur capacité de réflexion, leur rythme veille-sommeil et leur humeur. Encore une fois, musique et bien-être vont de pair.

Musique et mal-être

Ces effets de la musique sont également bien renseignés dans la dépression et les troubles anxieux. La musique aide les patients qui souffrent d’un blocage affectif ou émotionnel. Elle aide la production de dopamine à se relever. La dopamine induit la transmission du signal entre les cellules nerveuses. Quand elle est absente, alors le contrôle des muscles et donc du système musculosquelettique est affecté. Chez ces personnes, le rythme de la musique peut déclencher la production de dopamine, leur permettant de réagir positivement dans certaines situations.

Si la musique joyeuse vous rend heureux, elle vous rend encore plus susceptible de remarquer des visages heureux et de faire de nouvelles connaissances. Dès lors, les personnes anxieuses et dépressives peuvent quitter, du moins temporairement, leur mal-être en communiant avec des personnes heureuses. Le bonheur est contagieux.

Sentiment d’unité à travers la musique

 La musique a donc une profonde influence sur nous, mais pourquoi ?  

Les scientifiques ont des discussions animées à ce sujet. Selon certains, c’est une sorte de magie qui n’est pas indispensable à notre survie. D’autres soupçonnent que nos ancêtres sans langue parlée, les Néandertaliens par exemple, pratiquaient déjà une forme élémentaire de musique. Elle avait une valeur de survie pour eux. Cela peut expliquer pourquoi cela rend nos régions cérébrales les plus primitives et les plus profondes si actives. 

Les formes de musique les plus élémentaires sont, bien sûr, les babillements et gazouillis d’un enfant. Il est donc logique que le traitement des sons ait lieu dans notre cerveau reptilien ou tronc cérébral, la partie la plus ancienne de notre cerveau. 

La musique nous aide aussi à survivre car elle stimule la formation de groupe. Et, en tant qu’élément d’un groupe, vous êtes plus fort car mieux protégé. Même un groupe d’étrangers fait l’expérience de la convivialité plus rapidement lorsqu’ils font de la musique ensemble.  

La mélodie et le rythme forcent simplement les gens à s’accorder. C’est peut-être la meilleure chose à propos de la musique. Elle n’est pas seulement bonne pour vous-même. Elle vous connecte aussi vraiment aux autres. En fin de compte, c’est plus grand que vous-même. Car la musique est un moyen idéal pour se mettre dans l’ambiance désirée : au carnaval, à un enterrement, à un mariage.  Elle crée l’ambiance et donc l’émotion adéquate.  

Chagrin, musique et bien-être

La musique triste peut vous aider à guérir d’un gros chagrin. Elle peut être une catharsis. Personne n’aime pleurer lors des funérailles d’un être cher à l’heure de dire au revoir. Mais, elle a le pouvoir de réunir dans le chagrin. Elle soulage de la perte d’un être cher. 

Même lorsque nous ne sommes pas tristes, beaucoup d’entre nous aiment écouter de la musique mélancolique. La recherche montre que nous aimons sympathiser avec la tristesse que nous entendons de temps en temps dans la musique. Non pas parce que nous aimons être tristes, mais parce que c’est « gratifiant » à plusieurs égards. Avec une musique triste, vous imaginez ce que le compositeur a ressenti lorsqu’il a composé le morceau. Vous réalisez alors à quel point il est agréable de pouvoir sympathiser avec des émotions intenses. 

Mais la musique triste ne nous rend pas seulement plus empathique. Elle permet aussi de ressentir de belles sensations comme la tendresse et l’émerveillement. Elle peut nous rendre nostalgique d’un temps révolu. Les sons tristes nous rappellent des moments passés où nous étiez heureux, quand nous vivions de très belles choses. 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous