Les mythes relatifs à la santé mentale sont nombreux et souvent infondés. Voici une liste séparant le vrai du faux.

Mythe : Une personne atteinte d’un problème de santé mentale a une faible intelligence.  

Réalité : Les maladies mentales peuvent toucher n’importe qui, indépendamment de l’intelligence, du revenu ou du statut social.  

Mythe : Les adolescents n’ont pas de problèmes de santé mentale. Ils ont juste des sautes d’humeur en raison de leurs hormones fluctuantes.  

Réalité : S’il est vrai que les adolescents ont souvent des sautes d’humeur, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas avoir de problèmes de santé mentale. La moitié de tous les problèmes de santé mentale commencent vers 14 ans.  

Mythe : Les personnes atteintes de maladies mentales sont dangereuses, violentes et imprévisibles.  

Réalité : Les crimes commis par des personnes souffrant de troubles de santé mentale graves ne font que 5% de tous les crimes violents.  

Mythe : Les médicaments psychiatriques sont nocifs.  

Réalité : Les maladies mentales, comme d’autres problèmes de santé, sont de vraies maladies. Ces médicaments peuvent être nécessaires pour aider à fonctionner normalement, à soulager leurs symptômes et à améliorer la qualité de vie. Ils ne sont pas nocifs ou une « excuse » pour que les gens évitent de résoudre leurs problèmes. 

Mythe : Une personne atteinte d’un problème de santé mentale est faible. De telles conditions n’affecteraient pas les personnes fortes.  

Réalité : Avoir un état de santé mentale est au-delà du choix ou de la volonté. Tout le monde peut avoir un problème de santé mentale.  

Mythe : Une mauvaise parentalité fait que les adolescents ont des problèmes de santé mentale.  

Réalité : De nombreuses expériences et facteurs indésirables peuvent influencer sur la santé mentale et le bien-être d’une personne.

Mythe : Les personnes ayant des besoins en santé mentale sont moins fiables et performent moins bien que les autres.  

Fait : Les personnes atteintes de problèmes de santé mentale peuvent aussi bien performer que n’importe qui tant sur le plan professionnel, sportif ou personnel.  

Les mythes relatifs à la santé mentale ne disparaîtront que lorsque chacun d’entre nous comprendra que cela peut arriver à n’importe qui. Malgré tout, ce n’est pas une fatalité. Il est définitivement possible d’en guérir. La première démarche est d’accepter de demander de l’aide.

Comment maintenir votre santé mentale  

La pratique des soins personnels peut aider à améliorer la santé mentale en réduisant le mal-être. Elle augmente les niveaux d’énergie. elle aide à gérer le niveau de stress.  

Solutions pour faire face à une baisse de régime 

Faire de l’exercice pendant 45 minutes, trois à cinq fois par semaine, peut considérablement améliorer la confiance en soi et la santé mentale.  

Une alimentation équilibrée, nourrissante et colorée apporte tous les nutriments nécessaires au corps et à l’esprit.  

L’hydratation optimale apporte une énergie constante tout au long de la journée.  

L’amélioration de la qualité du sommeil conduit à de plus grandes améliorations de la qualité de vie et donc de la santé mentale.  

Les exercices de respiration, la méditation peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la santé globale en général et le bien-être en particulier.  

Traitement 

Il existe différentes méthodes de gestion des problèmes de santé mentale. Le traitement est très individuel et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.   

  • Il faut prendre conscience des choses dont on a quotidiennement besoin et se les approprier.  
  • Il est indispensable d’apprendre à refuser les pensées négatives.   
  • Il est primordial de rechercher les interactions sociales positives.  
  • Il faut accepter de demander de l’aide si nécessaire.  

Les mythes relatifs à la santé mentale et leur gravité

Bien que les troubles de santé mentale soient courants, leur gravité varie. La plupart des gens peuvent gérer leurs symptômes et mener une vie bien remplie avec le traitement approprié et l’accès au soutien.  

Pour d’autres, le rétablissement peut être plus délicat. Mais il est tout à fait possible d’apprendre de nouvelles façons de contrôler sa vie.  

Avoir un problème de santé mentale, en particulier la dépression, est fortement associé à des problèmes de santé chroniques sévères. Le mental finit pas abimer le physique.

Vous connaître est la clef de votre guérison car vous connaître, c’est être capable de prendre soin de vous. Alors prenez RDV pour une séance offerte. Elle ne vous engage en rien. Et elle pourra, peut-être, vous apporter du mieux-être ainsi qu’une plus grande légèreté. 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous