Les Vikings et Noël, cela semble improbable. Et pourtant, leur mythologie a joué un rôle prépondérant dans l’élaboration de la tradition et du décorum relatifs à Noël.
En réalité, du Père Noël aux lutins, en passant par le gui, Noël est rythmé par les traditions culturelles et cultuelles vikings. Noël correspond à la célébration de la fête de de Yule, qui s’étale du 21 décembre au 1ier janvier. C’est la fête occidentale du solstice d’hiver. On pense que Yule est une sorte de proto-Noël. D’ailleurs, Yule et Noël sonnent étrangement pareils.
Les aspects communs les plus sympas de Yule et de Noël incluent les cadeaux, les décorations, les lumières, les bougies, le gui, le houx, le sapin et bien sûr, un repas spécial.
Vikings et Noël : une relation païenne
Les migrations, guerres et errances de peuples provenant de l’Est vont contribuer à précipiter la chute de Rome et de son empire, officiellement en 476.
L’histoire d’un Noël viking commence au tout début de la première période médiévale. C’est-à-dire aux alentours de la chute de la Ville Eternelle, Rome.
Avant la chute de Rome, les peuples germaniques qui vivaient dans la péninsule scandinave n’avaient que des contacts très limités et indirects avec l’Empire romain. Mais le pouvoir de Rome n’étant plus, de nombreuses tribus et peuples de cultures germaniques vont alors s’installer dans ce qui était autrefois les provinces romaines.
Rome était chrétienne depuis le milieu du IVe siècle de notre ère. Les peuples germaniques qui vivaient dans ce qui est aujourd’hui le Danemark, la Norvège et la Suède croyaient encore dans leurs propres mythes, la mythologie nordique.
La mythologie scandinave était polythéiste.
Pour les chrétiens, les Vikings étaient des païens. Leur paganisme impliquait une variété de croyances en des dieux, des déesses et de nombreux autres êtres magiques. Ils croyaient également en la magie.
On pense aujourd’hui que l’Eglise Catholique a superposé la fête de Noël à une fête païenne romaine : les Saturnales, pour honorer le dieu Soleil, Sol Invictus. Cependant, il convient de noter que le moment de Noël, fin décembre, correspond également à la célébration du festival de Yule. Yule est l’un des nombreux noms du dieu Odin.
Cette fête d’hiver était célébrée par de nombreux peuples germaniques. Certains d’entre eux prendront la mer pour aller dévaster La Francie Occidentale et assiéger Paris, épouser la fille du roi de France et fonder le Duché de Normandie, avant de tranquillement aller conquérir l’Angleterre et d’imposer, pépère, le français comme langue pérenne de la diplomatie internationale. Ils seront connus sous le nom de Vikings.
La fête de Yule, quand les jours étaient courts et les nuits exceptionnellement longues et froides, impliquait souvent un rassemblement de famille et d’amis lors d’un festin. Cela vous semble familier, n’est-ce-pas ?
Un Dieu qui ressemble au Père Noël
Odin était vénéré dans la religion viking comme le « père » de tous les dieux. Physiquement, il est décrit comme un vieil homme joyeux et festif. Il porte une barbe blanche et une cape. Il monte la nuit au ciel, sur un cheval à 8 pattes, pour livrer des cadeaux à ceux restés en bas. Odin ressemble étrangement à notre Père Noël. En réalité, la figure moderne du Père Noël est construite sur les bases du dieu nordique, Odin. Il est le plus important et le plus célèbre dieu du panthéon nordique.
Vikings et Noël, Renaissance et USA
L’histoire de la christianisation de la Scandinavie commence au début de la période médiévale. Elle se termine un peu avant le début de la Renaissance, au 15ieme siècle. Il ne fait aucun doute que la figure d’un Dieu aussi important et puissant est restée gravée dans l’imaginaire des peuples germaniques. C’est cette réminiscence ancestrale qui donnera naissance au lien entre Vikings et Noël et à la transposition de Odin en Père Noël. Lorsque les Scandinaves émigreront aux Etats-Unis, au 19ième siècle, Odin les suivra.
L’arbre de Noël
La religion nordique entretenait le culte d’un arbre sacré, Yggdrasil, l’arbre de Vie. En plus de cet arbre de vie, les vikings portaient une attention particulière aux arbres à feuilles persistantes. Ces arbustes sont présents en nombre dans la péninsule scandinave. Le fait que ces arbres restent verts tout au long des mois d’hiver longs, froids et blancs était la promesse d’une nouvelle vie. Les couronnes étaient faites de plantes à feuilles persistantes, comme le houx.
Les arbres étaient souvent décorés de petites sculptures et de petites bougies qui étaient offertes aux esprits des arbres.
Le gui est une composante importante de Noël. Selon la mythologie nordique, ce sont les larmes de Frigg, femme d’Odin, qui ont transformé le gui rouge en blanc. Elle ressuscita ainsi son fils mort. Frigg, déesse de l’amour, de la paix et de la maternité a promis d’embrasser tous ceux qui passeraient en dessous. Dès lors, le gui est devenu un symbole d’amour et de paix.
Enfin, Noël ne serait pas Noël sans les petits assistants du Père Noël. Le mot Elf provient du vieux terme norrois Álfar, qui signifie peuple caché. Le vieux norrois est la langue scandinave médiévale qui nous apprend que les Elfes avaient des pouvoirs magiques. Aujourd’hui, ils sont une aide précieuse avérée pour le Père Noël. Le Père Noël ne pourrait pas livrer tous les cadeaux sans ses elfes.
Vikings et Noël, ça semble fou. Et pourtant …