Stratégies pour réduire le stress 

Notre mode de vie chaotique et difficile à systématiser donne naissance à des niveaux très élevés de stress continu. 

Des petites stratégies de gestion du stress, quelle qu’en soit la cause, peuvent être mises en place pour atténuer l’impact du mal-être. Ces techniques sont scientifiquement fondées. 

  • Un sommeil de faute qualité  

C’est ennuyeux à entendre et à lire encore. Vous l’avez entendu mille fois par mille personnes différentes. Et pourtant, un sommeil de qualité est indispensable. Cela ne signifie pas nécessairement dormir plus de 8 heures.  À tout le moins, vous devriez dormir suffisamment longtemps pour que votre fonction exécutive ne soit pas affectée le lendemain. Les bâillements, la léthargie et les envies de caféine en milieu de journée signifient que votre volume et/ou votre qualité de sommeil actuels ne suffisent pas. 

  • Le café

Le café est définitivement notre ami. Mais malheureusement, la caféine entraine une mauvaise qualité du sommeil qui conduit à de plus grands volumes de café, se répétant jour après jour. En fin de compte, moins c’est plus. Vous devez minimiser votre consommation en vous efforçant de maintenir votre consommation de caféine à plus de 9 heures de l’heure du coucher. 

Cela veut dire, plus aucun café après 14/15h00. Cela facilitera un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité. La durée de sommeil peut ne pas être aussi longue que vous le souhaiteriez. Mais le bonheur consiste à dormir suffisamment. Juste ça, rien de plus. 

  •  Faites attention à votre consommation de nourriture 

Vous pouvez avoir des dizaines de causes de stress au quotidien. Une autre source de stress dont vous n’avez certainement pas besoin est la nourriture que vous mettez dans votre corps. 

60% du système immunitaire se trouve dans l’intestin. Ce mécanisme de protection est bien ancré dans l’intestin. Et ce, en raison des structures très perméables qui permettent la diffusion des nutriments dans nos organes et l’évacuation des déchets hors de notre corps.  

Malheureusement, notre système alimentaire est conçu pour stimuler les voies de récompense de notre cerveau grâce à des systèmes qui nous ont bien servis dans le passé. Et qui font maintenant notre perte dans un monde de calories facilement disponibles et d’abondance. 

Toutes les calories ne sont pas égales. Les différences dans l’effet thermique des aliments, la teneur en fibres, les agents de transformation, … ont tous un effet sur notre corps. Et avec chaque personne ayant un ensemble différent de gènes et de microbes intestinaux, la manière dont chaque aliment affecte chaque corps va être différente. 

Ignorez les conclusions contradictoires et les dogmes émis par les milliers de régimes existants. Il y a quelques principes de base à suivre qui peuvent vous permettre d’atteindre 80 % du chemin vers une bonne alimentation. Plus de légumes et moins de calories liquides sont les deux concepts les plus importants pour commencer.  

Au-delà, vous devez faire attention à votre corps et reconnaître les implications massives de l’alimentation sur votre santé. Essayez de relier tout écart anormal de santé à votre alimentation. Si les variables correspondent, vous devrez peut-être éliminer cet élément perturbateur de votre alimentation. 

Anormalement fatigué ? Des éruptions cutanées ou des démangeaisons apparemment sorties de nulle part ? Nervosité ou anxiété inexpliquée ? Ceux-ci peuvent être une réponse auto-immune à un aliment qui ne correspond pas à votre physiologie. 

Prenez de la hauteur

  • Récupération active 

Le stress est du stress et ce, quelle qu’en soit la ou les causes. Et, après des périodes de stress intense, on pourrait penser qu’un repos et une relaxation complets seraient le meilleur outil de récupération et de réduction du stress. Mais ce n’est pas aussi simple.  

Nous avons la chance de disposer de processus intégrés pour réduire les dommages causés par le stress sur le corps. Mais une cessation complète des stimuli, même dans le cas de quelque chose d’aussi précieux que la méditation, est incomplète dans sa capacité à réduire le stress. 

La récupération active est un outil extraordinairement puissant pour réduire le stress. Cela peut être accompli par des marches rapides, des sports récréatifs, du yoga ou un travail cardio de bas niveau comme une balade à vélo légère. Cela fonctionne de différentes manières. En engageant vos muscles, vous engagerez mieux le système lymphatique, couloir qui permet le transport des déchets provoqué par le stress.  

L’exercice léger aide à réguler à la baisse la production d’hormones du stress.  

Il n’est pas nécessaire que le stress soit l’élément permanent de votre vie. En traitant votre corps comme vous traiteriez votre enfant, vous serez mieux équipé pour lui faire. Car le stress n’est jamais que du stress, finalement. 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous