Reprogrammez votre cerveau et apprenez à dompter les mauvaises pensées.  

Reprogrammer votre cerveau, c’est décider de combattre les pensées négatives, c’est être capable de regarder avec humour toute la tristesse que produit le cerveau et savoir que nous pouvons soulager notre souffrance tout seul. Les gens pensent souvent qu’ils devraient toujours être de bonne humeur. Et que tout devrait être fait avec fluidité et facilité. C’est une erreur. Reprogrammer votre cerveau, c’est aussi accepter vos faiblesses pour mieux les combattre. De plus, certaines faiblesses affichées ont un charme fou !

Nous devons et pouvons accepter de nous libérer de nos peurs ou nos douleurs et malgré tout, être capable de gérer le quotidien. 

L’aide thérapeutique a ceci de précieux qu’elle nous apprend à gérer différemment la souffrance dans nos vies en cessant de systématiquement lui résister. Elle est un outil incroyable pour reprogrammer votre cerveau.

Cela nous aide également à gérer la fabrique à soucis dans nos têtes. Il s’agit d’apprendre à arrêter de combattre ces myriades de pensées qui peuvent nous tourmenter. 

Les pensées négatives nous fragilisent

Qu’est-ce qui fait que nous, les humains, pouvons être si fragilisés par cette usine à soucis ? 

C’est à cause de l’illusion du contrôle. Nous aimons croire que nous pouvons diriger les choses. Parfois, cela est possible, par exemple, pendant le travail ou les tâches ménagères. Mais tous les processus psychologiques ne peuvent pas être contrôlés. Ou du moins, pas tout le temps. La pensée positive pour se débarrasser des pensées négatives ne fonctionne pas non plus. Ou alors, elle ne fonctionne pas tout le temps. Vous ne pouvez pas ouvrir un onglet dans votre tête avec seulement de belles pensées positives. 

Ne plus se battre contre soi-même

Quand vous souffrez de pensées sombres, d’autocritiques ou de scénarios apocalyptiques, ils ne sortent plus de votre tête. Ça, c’est la mauvaise nouvelle. Parce que vous ne pouvez pas quitter votre tête. Tout le cerveau s’embrase. C’est ce qui active les pensées négatives. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez simplement laisser cette usine mentale suivre son cours. L’idée est d’apprendre à arrêter d’essayer de systématiquement vouloir arranger les choses. 

Cela peut sembler un peu passif. Mais cela est surtout l’occasion de plaider en faveur de l’observation intrinsèque. Avec la pleine conscience, de manière proactive, on apprend à isoler simplement les pensées négatives qui surgissent, sans vouloir les changer. Elles sont là. Point. Elles partiront quand elles voudront. De toute manière, nous, nous sommes occupés ailleurs.

Reprogrammer avec l’humour

Le but est d’obtenir une relation plus distante avec vos pensées, une sorte de mariage de convenance avec votre esprit. Et pour vraiment vous éloigner de votre pensée négative, il faut apprendre à traiter plus légèrement cette pensée. Apprendre à se débarrasser de cette lourde charge avec humour est très important.  

Lorsque vous vous sentez tellement critique envers vous-même et que vous constatez que de telles pensées vous viennent à l’esprit, vous pouvez vous entraîner à vous en éloigner. Fuyez les mots inutiles tels gros, laid, stupide, … Car à eux seuls, ils engendrent un mal-être destructeur.  

Reprogrammer avec le chant

Par exemple, en répétant, voire en chantant simplement un mot, qui vous violente, pendant une ou deux minutes, vous lui ferait perdre une grande partie de sa charge atomique.  

L’idée est que vous vous moquiez des mots qui vous touchent. Si vous le faites de manière amère ou sarcastique, cela aura un effet ravageur. Mais si vous apprenez à regarder avec humour toute la misère que produit votre cerveau, cela va soulager votre souffrance. 

Est-ce faisable de chanter ou dire le mot « gros », « idiot » ou « laid » tout seul pendant 2 minutes ? En d’autres termes, si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous le ferez d’abord à contrecœur. Au départ, vous penserez que c’est bizarre, que vous ne pouvez pas le supporter. Alors vous déciderez des rester dans votre ancien schéma.  

Vous n’avez rien à perdre à reprogrammer votre cerveau.

Sachez simplement qu’il ne faut jamais que 2 minutes de votre journée pour chanter un mot, au lieu de le prendre au sérieux. Cela peut vous libérer. Faites-en l’expérience par vous-mêmes. Vous serez surpris. Comparez cela à la pleine conscience. Vous n’avez pas besoin de vous asseoir sur un coussin de méditation pendant une heure chaque jour pour cela. Mais si vous le faites, vous remarquerez que vivre plus attentivement devient un automatisme. De même, prendre le contrôle sur les mots est une compétence que vous pouvez facilement acquérir. 

Tout ce dont vous avez besoin est la volonté de le faire réellement. Parce que, et c’est très important, après ça, on ne peut pas revenir à cette lourde charge de la parole. 

Vous avez fait une nouvelle association, une nouvelle connexion a été établie dans votre cerveau. Alors faites-le à contrecœur si nécessaire, mais faites-le.  

La reprogrammation cérébrale

Un thérapeute peut vous être d’une très grande utilité pour vous aider à reprogrammer votre cerveau car il saura vous aider à constater et à apprendre à penser différemment. Bien sûr, vous pouvez réussir seul. Mais vous risquez aussi d’abandonner ou de ne pas savoir comment faire, tout simplement.

Le thérapeute va vous mettre à la fois en situation et en condition.  

Il vous aidera à briser le pouvoir explosif du langage. 

Notre cerveau est, par nature, un boulet. Environ les trois quarts du temps, nos pensées sont négatives. Nous ruminons parfois plusieurs heures par jour. Alors que quelques minutes de pratique sont un investissement bien modeste.  

Apprenez à considérer votre cerveau comme une sorte de livre de référence. C’est un ordinateur que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.  

Reprogrammer votre cerveau pour vous avant tout.

Pour vous sentir bien et fier de vous. Vous valez autant qu’un autre. Ne l’oubliez jamais et faites en votre mantra.

Reprogrammer son cerveau, c’est se libérer
Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous