Rollon est pour ainsi dire le premier et seul grand Viking de France.

Chef viking, Rollon est le fondateur et le premier souverain du Duché de Normandie. Il se convertit au christianisme en 911 en devenant Robert.  

Son histoire fut ensuite embellie par les auteurs chrétiens qui le présentèrent comme un parangon de vertu. Rollon est le viking sauvage devenu un modèle de vertu chrétienne en rétablissant la loi et la prospérité dans le pays.  

Il était l’arrière-arrière-arrière-grand-père de Guillaume le Conquérant. Il est l’ancêtre, ou l’ancêtre supposé, d’un certain nombre de monarques européens.

On dit qu’il gouverna suivant un code de loi viking. Ce code est construit sur le concept de l’honneur personnel et de la responsabilité individuelle. Il réforma les lois faibles et inefficaces que les magistrats s’efforçaient de faire appliquer avant son règne. Il mourut aux alentours de 930, probablement de causes naturelles.

 

Jeunesse et origines 

De nombreux détails de la vie de Rollon de Normandie sont semi-légendaires.  

Il est connu de biographes, chroniqueurs et poètes sous les noms de Rollo, Rollon, Robert, Rodulf, Ruinus, Rosso, Rotlo et Hrolf, Granger Rolf ou Rolf le Marcheur. Il est le fondateur vers 911 de ce qui est devenu le duché de Normandie.  

Personne ne sait vraiment d’où est originaire Rollon. On ignore d’où provient sa lignée. Que faisait-il avant son association avec Charles le Simple, roi des Francs ? Mystère.

Même après la fondation du Duché de Normandie, son histoire est loin d’être certaine. Elle fut certainement enjolivée par l’historien normand Dudon de Saint-Quentin (10ème siècle) dans son Histoire des Normands. Il affirme que le Viking était un aristocrate danois. On sait juste que Rolon faisait des raids en Francie occidentale avec ses Danois. Ensuite, il signe un contrat avec Charles et se convertit au christianisme.  

Le petit-fils de Rollon, Robert II, archevêque de Rouen (989 à 1037), était connu sous le nom de Robert le Danois. La majorité des raiders vikings venaient du Danemark. De sorte, qu’une origine danoise est non seulement probable mais semble en tout cas raisonnable.  

On prétend qu’il peut être originaire de Norvège, d’une lignée aristocratique. Mais, cette affirmation apparaît plus tard, au 11ème siècle. 

Rollon, Chef Viking 

Il est cependant certain que Rollon était un chef viking qui menait des raids dans le royaume de Francie occidentale. Le chroniqueur Flodoard de Reims (893-966) décrit un raid viking vers 876 qui dévasta la région de Rouen.   

Les raids vikings en Francie commencèrent en 820. Ils se poursuivirent ensuite assez régulièrement. Les navires faisaient des incursions faciles sur la Seine, jusqu’à ce que la paix avec Rollon ne soit conclue vers 911. 

Le premier raid, en 820, fut un échec total. Les Vikings n’avaient aucune idée de qui ou de quoi ils allaient rencontrer une fois débarqués. Ils furent donc facilement vaincus par la garde côtière et, ayant subi des pertes, battirent en retraite.  

Lorsqu’ils revinrent en 841, ils étaient bien mieux préparés. Ils saccagèrent et brûlèrent Rouen. Ils emportèrent un énorme butin. Ce raid fut suivi du siège de Paris. Il ne prit fin que lorsque Charles le Chauve (843 à 877) paya les Vikings pour qu’ils rentrent chez eux.

Au 9ième siècle, les raids sur la Francie étaient si lucratifs pour les Viking que 100 navires remontèrent la Seine pour dévaster la région. Ce raid fut probablement mené ou codirigé par Rollon. Il semble également assez certain qu’il joua un rôle important dans le siège de Paris en 885-886. 

À cette époque, il était évident pour Charles le Simple qu’il était vain d’essayer de combattre les raids vikings. Les rares fois où des résultats furent positifs pour la Francie occidentale, c’est lorsque le roi avait payé les Vikings pour qu’ils laissent les villes tranquilles. Et qu’ils reprennent leurs drakkars pour rentrer chez eux.

 

Rollon et Charles le Simple 

Selon Dudon, les Francs de Charles le Simple finirent par comprendre qu’il était impossible d’arrêter les raids vikings. Soit ils payaient le prix exigé par un chef viking, soit ils trouvaient un nouvel angle de négociation. 

Charles le Simple proposa alors sa fille, la Normandie et la conversion au christianisme à Rollon. Car, selon Dudon : “Rollon est né du sang orgueilleux des rois et des chefs. Il est très beau de corps, prompt au combat, prévoyant dans ses conseils, d’apparence agréable, accommodant pour nous, ami fidèle de ceux à qui il donne sa parole, ennemi féroce de ceux à qui il s’oppose, vassal constant et accommodant en toutes choses, d’un esprit fin, tel que nous en avons besoin.” Le gendre idéal !

Rollon accepta. Une date fut fixée pour son baptême et son mariage avec la fille de Charles, Gisela. Cependant, le jour venu, Rollon refusa de procéder au baptême. Il souligna que la terre que le roi lui offrait était en ruine. Il faudrait plusieurs années pour la remettre en état. Les conseillers royaux conseillèrent au roi de donner à Rollon ce qu’il réclamait. Il fallait protéger le royaume et gagner des âmes au Christ. D’ailleurs, prétendirent-il, Jésus lui-même serait impressionné par un chef viking embrassant le christianisme !

Du coup, Charles offrit à Rollon les Flandres mais Rollon refusa car les terres étaient trop marécageuses. Le roi lui proposa alors la Bretagne qui bordait les terres offertes dans le contrat. Rollon accepta tout : Baptême, mariage, conversion !

L’épisode du baiser du pied

Pour finaliser l’accord et montrer le respect approprié au roi, Rollon fut ensuite invité à embrasser le pied du roi. Mais, selon Dudon, Rollon ne voulait pas embrasser le pied du roi ! Les évêques dirent : « Celui qui accepte un tel cadeau doit aller jusqu’à baiser le pied du roi. »  

Mais Rollon répondit : « Je ne m’agenouillerai jamais devant les genoux d’aucun homme. Je ne baiserai le pied d’aucun homme. » 

Poussé par les prières des Francs, Rollon ordonna à l’un de ses vikings de baiser le pied du roi. Le guerrier saisit immédiatement le pied du roi. Il le porta à sa bouche. Il y déposa un baiser. Et, tout en restant debout, il coucha le roi sur le dos ! Il y eut un grand rire parmi les Vikings. Et un grand cri parmi les Francs … 

Le roi et ses nobles ne furent cependant pas gênés par cette contrarié. Rollon fut baptisé et marié à Gisela. Il prit possession de ses terres normandes conformément au traité de Saint Clair sur Epte en 911.

Il s’engagea instantanément dans une politique de réforme et de rénovation. 

Rollon dut imposer au peuple des privilèges et des lois éternels les protégeant. Le Viking sauvage obligea les hommes à vivre ensemble et en paix ! Il releva les églises qui avaient été démolies par les païens. Il améliora les défenses des villes. 

Mais surtout, il honora le traité qu’il avait conclu avec Charles. Il n’y a plus aucune trace de raids vikings en Francie après 911. 

Rollon de Normandie 

Rollon est souvent considéré comme le premier duc de Normandie. Pourtant, il n’a jamais porté ce titre. Richard II, son arrière-petit-fils, fut le premier duc de Normandie. 

Au dire de tous, il dirigea son royaume comme l’aurait fait un chef viking. Il réforma les lois néfastes qui toléraient un comportement limite acceptable. Il mit en place un code de loi qui mettait l’accent sur l’honneur et la responsabilité individuelle. Le vol, l’agression et le meurtre étaient passibles de la peine de mort. La fraude, les faux témoignages, la calomnie ou le mensonge menaient à une mort certaine. 

Ces mesures basées sur le respect, l’honnêteté et l’intégrité semblèrent trop dures aux évêques qui se plaignirent au pape. On leur conseilla de considérer la conversion de Rollon en particulier et des païens en général « non pas comme un événement mais comme un processus qui prendrait inévitablement du temps pour s’achever ».

D’ailleurs, les évêques ne pouvaient pas contester le succès de Rollon dans le maintien de la loi et de l’ordre. Ils reconnurent la prospérité qu’il apporta au pays. Ils s’enrichirent beaucoup eux-mêmes. Du coup, il leur sembla plus simple d’accepter la paix et le respect d’autrui …

Héritage de Rollon

Rollon se retira vers 927 et mourut peu après vers 930.

Son fils Guillaume Longue-Epée lui succéda. Le fils illégitime de Guillaume Longue-Epée, Richard Ier, connu sous le nom de Richard Sans-Peur, monta sur le trône vers l’âge de 10 ans. 

Les règnes de ses successeurs furent marqués par l’instabilité. La guerre civile s’acheva avec le règne de Guillaume Ier, dit Guillaume le Conquérant. Il fut duc de Normandie de 1035 à 1087 mais aussi et surtout roi d’Angleterre de 1066 à 1087.  

La conquête de l’Angleterre par Guillaume changea radicalement la société britannique. Elle apporta des modifications incroyables tant en Angleterre qu’en Europe. La culture européenne actuelle, dans son ensemble, doit beaucoup à Guillaume le Conquérant.

Les Anglais peuvent faire du french bashing autant qu’ils veulent. Ils ne sont jamais que des Français qui ont émigré !

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous