Une bouteille à la mer été retrouvée sur une plage isolée d’Australie occidentale
Il y a 132 ans, dans les eaux de l’océan Indien, un navire voyageant du Pays de Galles vers l’Indonésie a largué une bouteille à la mer. Elle contenait un message .
La bouteille aurait eu besoin d’au moins un an pour traverser les quelque 590 milles (950 Km) d’océan jusqu’à sa destination finale. Elle a été retrouvée une plage isolée de la côte ouest australienne.
Compte tenu de l’état dans lequel elle a été retrouvée, partiellement remplie de sable et dépourvue de bouchon, on estime qu’elle a pu être enterrée longtemps avant de refaire surface.
Elle a été retrouvée par hasard
Tonya Illman, une femme australienne, a découvert la bouteille par accident sur une plage de Perth, début 2018. Elle pensait ramasser une belle bouteille de gin coulée dans une dune de sable, lors d’un nettoyage de plage.
Ses premières pensées étaient que la bouteille pourrait servir de décoration de chambre dans sa maison familiale. Cependant, ce qu’elle a ramassé sur la plage s’est avéré être une relique maritime vieille de 132 ans.
Peu de temps après avoir récupéré la bouteille, elle a compris qu’il y avait quelque chose à l’intérieur. Elle a d’abord pensé que c’était un mégot de cigarette ou quelque chose de similaire.
Elle s’est rapidement rendue compte que le morceau de papier n’était pas une trouvaille de tous les jours. Il y avait une écriture des deux côtés. Le morceau de papier avait l’air fragile et semblait extrêmement vieux. Il était roulé et attaché avec de la ficelle. Elle a donc pris le temps de bien le sécher avant de procéder à son inspection.
Le message
Le message demandait au découvreur de contacter le consulat allemand le plus proche, une fois la note trouvée.
À la surprise générale, le papier portait la date du 12 juin 1886. Il était notamment indiqué le nom du navire, Le Paula, d’où la bouteille avait été jetée à l’océan. Selon Illman, toute la situation semblait « trop farfelue » pour être réelle.
Après des recherches en ligne, elle a découvert que la bouteille jetée à la mer faisait partie d’une expérience menée en mer il y a plus d’un siècle. L’Observatoire naval allemand, le Deutsche Seewarte, en était l’initiateur.
L’explication
Dans le cadre de cette expérience, des navires allemands avaient jeté des milliers de bouteilles. Le but était de suivre le mouvement des courants océaniques. Leurs expériences ont duré de 1864 à 1933, année où Adolf Hitler devient chancelier.
Selon le Western Australian Museum, elles contenaient toutes des données relatives aux heure et date exactes auxquelles elles ont été relâchées. Elles donnaient aussi des informations sur la route maritime suivie par l’équipage a ce moment-là.
Tous les messages placés dans ces bouteilles, dans le cadre de l’expérience, demandaient au découvreur de contacter l’Observatoire naval allemand ou, à défaut, le consulat allemand le plus proche.
Tonya Illman a contacté le Western Australian Museum. Les experts ont confirmé l’authenticité de la découverte après avoir contacté les autorités allemandes.
« Les découvertes extraordinaires ont besoin de preuves extraordinaires pour les étayer. Nous avons donc contacté des collègues aux Pays-Bas et en Allemagne. Il nous fallait de l’aide afin de trouver plus d’informations », a déclaré le Dr Ross Anderso du Western Australian Museum.
Des nouvelles positives sont rapidement arrivées d’Allemagne. Des recherches dans les archives navales ont permis de retrouver le journal météorologique qui avait autrefois appartenu au navire nommé Paula. Les coordonnées dans l’entrée du journal où la bouteille a été lancée correspondaient à celles inscrites dans le message. L’écriture manuscrite était également la même.
Il n’est pas courant de retrouver une bouteille à la mer. Cette découverte rare est la plus ancienne à ce jour. Elle détrône celle faite 23 ans plus tôt : une carte postale récupérée dans une bouteille trouvée sur les rivages d’Allemagne.