Avez-vous déjà pensé que vous êtes juste génial mais que vous n’avez rien fait de toutes ces compétences personnelles qui sommeillent en vous et dont vous avez conscience ? Pensez-vous avoir une faible estime de vous-même ? Le manque de confiance vous freine-t-il, vous empêche-t-il de mieux vous épanouir ? Une faible estime de soi et un manque de confiance vous freinent-ils dans votre vie ?

Imaginez et osez, au moins dans votre for intérieur

Maintenant, essayez ceci : fermez les yeux et pensez à une personne que vous connaissez et qui a très bien réussi.   

Pourquoi cette personne a osé et pas vous ? Répondez sans réfléchir : pourquoi je n’ose pas ? Pourquoi n’ai-je pas agi de la façon dont cette personne a réussi ? Et qu’est-ce qui me retient d’oser ? 

Réfléchissez à la façon dont la personne gère la situation et identifiez ce qu’elle ferait de différent de vous. Il y a de fortes chances que vous voyiez cette personne comme confiante et sûre d’elle. Ces mêmes qualités que vous ne pouvez pas voir en vous-même, mais qui sont d’ors et déjà présentes en vous. 

La confiance en soi se travaille

La confiance se manifeste de différentes manières selon les personnes. Ne pensez pas que c’est parce que vous préférez l’introversion que vous manquez de confiance en vous. 

En fait, comme William Shakespeare l’a écrit c’est “le vase vide qui fait le son le plus fort.”  

Ce qui veut dire que, parfois, ce sont les personnes qui font le plus de bruit qui ont le moins de choses à dire. Elles agissent bruyamment pour cacher les traits de leur personnalité qu’elles n’aiment pas ou pour cacher leur manque de substance. En résumé, le coq peut chanter, mais ce sont les poules qui livrent la marchandise. 

Projetez-vous

Être confiant ne signifie pas toujours être bruyant ou énergique. Parfois, il suffit de savoir que vous avez raison.  

  • Allez à votre source interne 

Si jamais vous vous surprenez à douter de vos capacités ou à revenir à des croyances négatives ou limitantes, recherchez les preuves et vérifiez les faits.  

Si votre faible estime de vous-même vous dit que vous ne finissez jamais rien, faites la liste de toutes les choses que vous n’avez jamais finies. Ensuite, listez toutes les choses que vous avez effectivement terminées à temps. Même si c’est juste une tarte aux pommes ou avoir regardé toutes les saisons de Games of Throne. Déclarer vos impôts est aussi une réussite.  

Les choses menées à terme n’ont pas besoin d’être grandes. Elles doivent juste vous satisfaire.  

  • Imaginez le pire 

Vous avez une tâche imminente ou un engagement qui vous effraie ? Pourquoi ne pas laisser libre cours à votre imagination et imaginer les pires résultats possibles ? Mais vous ne pouvez pas vous arrêter là. Vous devez continuer en pensant à des solutions si le pire devait arriver. Il y a de fortes chances que les pires choses que vous puissiez évoquer n’aient aucune chance de se produire. Mais tout ce qui surviendra ensuite vous semblera mineur par rapport à votre catastrophisme. Et du coup, vous les gérerez comme un champion. 

Il y aura toujours des obstacles imaginés ou réels

  • Soyez votre premier fan 

SI vous vous sentez mal et que vous voulez vous cacher sous votre couette, loin du monde dans un lieu sûr et familier, essayez quelques affirmations positives. Eplucher toutes ces pommes, étaient fatigant. Mais cette tarte était délicieuse et les enfants l’ont adorée. Vous avez douté de poster votre déclaration d’impôts à temps, pourtant vous avez eu le pouvoir de respecter le délai imparti. Vous l’avez même probablement postée plus tôt que prévu.  Faites la liste de vos réalisations et soyez-en fier.  

  • Osez 

Acceptez les choses avant de pouvoir vous en dissuader. Ouvrez-vous à de nouvelles expériences. Faites des choses qui vous terrifient. Vous serez étonné de ce que vous pouvez accomplir. Mais n’oubliez pas le pouvoir du NON. Si vous ne voulez pas travailler tard pour terminer un dossier, dites-le. Si vous ne voulez pas rester assis à bavarder dans le dos de quelqu’un, éloignez-vous de la conversation ou demandez à changer de sujet. Suivez l’exemple de Phoebe de Friends ; « J’aimerais pouvoir, mais je ne veux pas. » Mettez toutes les excuses de côté et souvenez-vous de ceci : vous êtes tout aussi capable que n’importe qui. 

Se parler, oui mais en mieux

Le langage que nous utilisons à propos de nous-mêmes, à la fois en interne et avec les autres, a un effet significatif sur la façon dont nous nous percevons. L’autodérision peut être de l’auto-humiliation. Il y a un faisceau de nerfs dans notre tronc cérébral. Le système d’activation réticulaire (RAS) filtre les informations inutiles afin que nous puissions nous concentrer sur ce qui est important. En utilisant le discours intérieur négatif, nous disons involontairement au RAS de rechercher des informations pour étayer la croyance que nous sommes stupides/incompétents/mal aimés. De simples changements relatifs aux mots utilisés auront un impact énorme sur la manière dont vous vous appréhendez. 

Au lieu de : « J’ai vraiment du mal à faire face en ce moment. »  

Essayez ceci : « Je rencontre de nombreux défis en ce moment, mais ce sentiment est temporaire, et en le surmontant, j’aurai acquis des compétences que j’utiliserai à nouveau à l’avenir. » ou plus simplement :  » tout comme Socrate et Einstein, je suis toujours en train d’apprendre. « 

Au lieu de : « Je suis toujours célibataire et ce doit être parce que personne ne me trouve attirant. » 

Essayez ceci : « Je n’ai pas encore rencontré la personne qui mérite mon temps et qui me veut pour qui je suis. Je préfère être seul plutôt qu’avec quelqu’un qui me rende malheureux. » Ou encore  » Je ne veux pas moins que ce que je sais pouvoir donner. »

Lancez-vous et écrivez votre propre histoire !

Un thérapeute peut vous aider à apprendre à briser vos blocages et hésitations. Il vous aidera à réaliser votre plein potentiel en travaillant avec vous, sur vous et à votre rythme.

L’idée est de libérer votre potentiel en douceur pour que votre état d’esprit devienne positif et entreprenant. L’idée, en définitive, est que vous puissiez profiter à fond de vos capacités. 

L’expérience est le maître de toutes choses. Et de l’expérience, vous en avez à revendre.

Osez
Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous