Il existe une joie méconnue à vivre seul.
Partout dans le monde, de plus en plus de personnes vivent seules. Et beaucoup d’entre elles vivent seules parce qu’elles aiment vivre seules. Tout simplement.
En mode solo
Elles ont choisi ce mode de vie. Elles font tout ce qu’elles peuvent pour pouvoir continuer à vivre seules aussi longtemps que possible. Parfois, elles sont célibataires. Parfois, pas.
Même parmi les personnes en couple, certains chérissent la vie en solo. Le nombre de couples qui se sont engagés l’un envers l’autre et qui veulent toujours vivre séparément semble augmenter. Elles vivent séparément ensemble. Cela témoigne de l’attrait puissant d’un lieu à soi.
En phase avec soi
Je pourrais vous dire que les personnes qui aiment vivre seules apprécient la liberté qui accompagne cette façon de vivre. Si vous vivez seul, tout est sous votre contrôle, de votre horaire de sommeil à vos habitudes de repas et de collations, du contrôle du thermostat au contrôle de la télécommande. Vous pouvez aménager et décorer l’espace comme vous le souhaitez et l’utiliser comme vous le souhaitez. Toutes ces choses sont vraies.
Et pourtant, l’attrait de vivre seul peut être bien plus profond que cela. Les gens se sentent plus en phase avec eux-mêmes lorsqu’ils sont seuls que lorsqu’ils sont avec d’autres personnes. Ceux qui sont attirés par la vie en solo pour des raisons positives ont peu de chances de se sentir seuls. Ils n’ont pas peur d’avoir du temps pour eux. Elles s’épanouissent dans leur solitude choisie et non pas subie.
Elles ne sont pas isolées et seules
Vivre seul n’est pas la même chose qu’être socialement isolé ou se sentir seul. Les personnes qui vivent seules parce qu’elles veulent vivre seules sont très différentes de celles qui vivent seules à contrecœur.
L’isolement social et la solitude peuvent vraiment poser des risques pour la santé et le bien-être. Ils doivent être pris au sérieux. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin.
Lorsque les gens se marient, ils se concentrent tout naturellement sur leur petite tribu. Ils se coupent parfois de leurs connaissances.
Les célibataires, en revanche, sont plus susceptibles de maintenir leurs liens avec des amis, des parents, des voisins et des collègues. De nombreuses personnes qui vivent seules ne sont pas socialement isolées ou seules. En fait, les personnes qui vivent seules sont généralement plus connectées aux autres. Elles ont plus d’activités et de contacts humains.
Les affirmations selon lesquelles vivre seul nuit à votre santé et raccourcit votre vie sont à pondérer. En réalité, les personnes qui vivent comme elles le souhaitent, c’est-à dire seule ou avec d’autres personnes, sont les plus susceptibles d’être en bonne santé.